dimanche 27 septembre 2009

[Interview] Punish Yourself (Vx 69)

Photobucket


1/ Salut, ça va ?

Vx : Ca va ça va.. Je sors d’une cure espagnole de marche en montagne et huile d’olive, c’est plutôt pas mal niveau santé. Je devrais pas dire ça, c’est pas très rock’n’rollistiquement correct d’aller dans les pyrénées, je suppose que j’aurais du aller faire un séjour « héroïne et créativité » dans un squatt berlinois, mais c’est plus de mon âge… Ceci étant je suis quand même aller marcher dans la montagne brumeuse à la pleine lune en écoutant Shub-Niggurath. Mais avec mes gosses.


2/ Donc parlons de ce nouvel album Pink Panther Party... ce sont des nouvelles chansons ? Parce que si vous faisiez un best of, vous pourriez financer la production d'un space opéra apocalyptique !!!


Que des nouvelles chansons neuves ! Si on excepte le fait que trois d’entre elles soient déjà écoutables sur la compil Peacemakers Inc., mais en version live. Il y a bien quelques idées là dedans qui traînaient depuis longtemps sur mes disques durs, mais dans l’ensemble on a composé et enregistré sur un temps très serré (pour nous), entre septembre 2008 et mai 2009… On n’a jamais enregistré aussi vite, je m’excuse d’avance pour le son un peu rustique, d’ailleurs. Mais effectivement, un best-of, ça aurait été moins prise de tête. J’adore les best-of. Si on jour on sort un best-of, je vous autorise à facturer à ma famille les balles qui auront servi à me fusiller.


3/ Si il s'agit d'un retour aux sources, il y aura des morceaux qui datent de la période "bouc émissaire"... ou pas ?

HA HA ! QUELLE PERSPICACITE !!!!!! Effectivement, il y a des traces de cette période dans l’album… Enfin, une trace, plus exactement, deux traces : le morceau « Welcome To Now » a pour base la suite d’accord de notre très vieux morceau « Le Pardon » (avec son inénarrable refrain « bouc émissaiiiiiiire souffre douleeeeeeur ») et « Legion » vient d’un très vieux morceaux qu’on jouait vers 93-94 et qui n’avait jamais été enregistré. Mais les versions n’ont pas grand-chose à voir... Je ne jette jamais rien, je garde toujours les idées de côté en comptant m’en resservir. Sur Gore Baby Gore, « Come On » avait été composé à partir du tout premier morceau de Punish, « Im Feuer », j’avais composé « Worms » au début des 90’s quand je bossais seul avec ma basse et ma boite à rythmes... Je suis l’archiviste en chef, dans Punish, avec des armoires de vieux riffs et de refrains congelés… Alors je sais pas si on peut parler de retour aux sources avec PPP, mais en tout cas on n’a certainement pas fait table rase de notre passé.



4/ Avec Cult Movie, vous avez essayé de faire un album de new wave flamboyante, mais vous avez tout effacé, ne gardant que Dead Hills... Pourquoi ?

On n’a pas tout effacé, tu écouteras Welcome To Now, niveau new-wave on s’est lâché ! Non, sérieusement, on a des racines clairement goth’n’wave, mais on ne les a pas toujours assumé comme on aurait dû. Pas par honte – on n’a jamais eu honte de rien, et pourtant dieu sait que les chemises à jabot et les futs’ en velours noir c’est la grave honte – mais plutôt parce qu’on ne se sentait pas du tout au niveau, on se sentait capables de hurler mais pas d’écrire de vraies chansons. Le premier morceau où on assumait un peu notre curisme endémique, ça a été T4 Song. Vu le regain de la « new new wave », on aurait peut-être dû continuer dans cette voie… Mais ceci dit c’est marrant que tu me parles de Dead Hills, pour moi ce morceau c’est purement du psychédélisme à la Floyd, certes froid mais quand même plus 70’s qu’autre chose. Mais je suis content que tu l’aies ressenti autrement.



5/ Pour moi (et d'autres), Gore Baby Gore est le moment où je me suis dit qu'au delà de l'énergie indéniable du groupe, il y avait aussi une forme d'érudition musicale (et "sous culturelle") derrière Punish... contrairement à d'autres groupes sur dans cette scène qui cultivent une certaine forme
de crétinisme plus ou moins assumé, (parfois derrière des oripeaux douteux, je ne citerais pas de noms)...


C’est aussi le moment où pas mal de « vieux fans » nous ont lâché sous prétexte qu’on était moins violents. Tant pis pour eux, surtout que je ne trouve pas cet album tellement moins violent que les précédents, juste plus « riche »… A l’époque on n’a pas cherché à explorer des choses mais juste à faire la musique qu’on aimait, à un stade de notre « carrière » (ha ha) où on pouvait se le permettre. Gore Baby Gore donne une idée assez fidèle des différentes musiques qui nous ont marqué, avec pas mal de choses qui sortaient du sacro-saint « métal-indus-digital-hardcore » auquel on nous avait assimilé à tort ou à raison. Ca en a surpris plus d’un, le fait qu’on écoute plus Iggy et Hawkwind que Rammstein ou Manson… tant mieux. Mais d’ailleurs c’est pas forcément incompatible avec le crétinisme, « Stooges » ça veut bien dire « abruti », après tout…



6/ Avez vous un regard tendre sur vos anciennes productions, c'est plutôt "oui", plutôt "on s'en fout", ou plutôt "pas du tout, c'est la grosse teuhon"... ou un peut tout ça à la fois ?

Un peu tout à la fois, mais ça dépend des morceaux, il n’y a rien dont j’ai honte dans ce qu’on a fait – même si j’aurais dû éviter de chanter en français à nos débuts, heum – mais beaucoup de choses que je trouve complètement ratées, souvent à cause du son. J’ai un regard extrêmement critique sur nos prods passées, je ne supporte pas leur son, je voudrais tout réenregistrer maintenant… Il y a beaucoup de choses dont je suis fier en termes de « composition » mais dont le résultat final me laisse dubitatif. Le seul disque que j’arrive vraiment à réécouter, c’est celui de 1969 Was Fine. Mais en tout cas, j’ai le sentiment que tout ce qu’on a fait, depuis le début, s’inscrit dans le même univers musical. Punish n’a jamais déménagé de sa première maison, même s’il y a eu beaucoup de travaux et des étages rajoutés… Je déteste les anciens goths ou les anciens métalleux reconvertis dans la techno pouet-pouet ou n’importe quoi d’autre et crachent à la gueule de leurs premières amours.

Photobucket


7/ Puisque tu en parles, de 1969 Was Fine, ça se vend bien ?


Non, d’ailleurs le label s’en plaint. Ils disent qu’il faudrait qu’on tourne plus avec 1969… on attend les propositions, on n’a pas besoin de grand-chose ! Sérieux, si vous avez un garage avec une sono pour la voix et le sax et de quoi payer l’essence du camion, on vient ! Et une grange pour nous faire dormir, aussi, ne pas oublier qu’un rockeur ça dort aussi. Si seulement le public de Punish daignait s’intéresser à ce projet… Mais visiblement, c’est pas le cas. On a régulièrement des gens qui débarquent au stand à la fin des concerts de PY en disant qu’ils sont trop fan hardcore de la mort et qui n’ont jamais entendu parler de 1969 Was Fine. Pourtant dieu sait que j’en ai parlé, de ce projet…


8/ y'a des trucs que vous voudriez plus refaire du tout du tout ?


Me mettre minable sur scène. Les grilles de chantier… Le Punish de maintenant n’est pas une tentative de continuer à faire le « punish d’avant » ou de le ressusciter. Ceux qui regrettent l’époque où on était comme ci ou comme ça n’avaient qu’à être là – et je ne veux pas d’excuses bidons du genre « j’étais pas né », ça tient pas, ça (je précise que c’est une blague). C’est certainement vrai qu’on fait moins n’importe quoi sur scène maintenant, mais je pense que le show est nettement plus puissant aussi. Et ça va encore changer avec le nouvel album. Je pense que la scénographie va être de plus en plus froide, de plus en plus violente, « virile ». Ou pas.



8bis/ Vous diriez quoi à un groupe qui se lance sur vos traces en imitant spock et billy idol en hurlant devant le miroir dans un fer à cheveux resté malencontreusement branché ?


Je dirais : « Allez-y les gars. Vous allez rire, vous allez pleurer. N’arrêtez jamais, et vous ne regretterez rien. Et j’espère qu’il y a une fille dans le groupe, les mecs, les groupes sans filles, ça craint. A la rigueur, prenez un mec et maquillez le, je sais pas, moi. Vous avez un myspace ? ». Voilà ce que je leur dirais. Ou pas.


9/ Ca fait quoi de voir sa photo dans des skyblogs ? C'est plutôt mignon finalement, non ?

Oui, mignon, c’est assez « mignon »… Disons qu’il n’y a pas de quoi être fier, et pas de quoi avoir honte non plus, c’est «mignon». Même si des fois c’est agaçant de lire des commentaires béats qui auraient pu être laissés sous une photo de Nicola Sirkis… Quoique, j’ai l’impression qu’on a un peu dépassé cette phase, niveau public. Enfin bref, le seul blog où je suis fier d’apparaître c’est celui de ma fille.


9bis/Vous avez une certaine forme de générosité envers vos fans, je me trompe ?


Je sais pas si c’est de la générosité, je pense que c’est juste normal de répondre aux messages des gens, de leur parler d’être humain à être humain. Je suis pas une putain de pseudo rock star underground, je suis juste un mec qui fait de la musique et qui aime partager ça. Avant d’être musicien, j’étais fan aussi et je le reste, fan voire groupie, et chaque fois que j’ai rencontré des gens qui pour moi étaient des idoles, ils ont été gentils… J’essaie d’être gentil aussi. Ca me paraît vraiment être la moindre des choses. Et un groupe sans son public, c’est du néant, du pur néant. On n’est rien sans le public, alors on essaie de les traiter honnêtement, comme des compagnons de route. « We are old, we are young, we are in this together » - ça veut pas dire qu’on est des amis ou quoi que ce soit, mais qu’on marche ensemble sur la même route. D’ailleurs si quelqu’un a une idée d’où on va, il y en a qui commencent à se poser des questions…



10/ Alors comme vous vous êtes rencontrés dans des soirées goths, ça vous arrive encore ? ou pas l'temps ?


Malheureusement, pas trop le temps. Les soirées goths, c’est un peu ma deuxième maison. Il y a des gens qui ont été traumatisés par les free-parties, moi ça a été par les soirées toulousaines des années 90. Il y avait des soirées organisées par des gens géniaux dans les écoles d’ingénieurs, à l’ancien bikini… On buvait beaucoup, il n’y avait aucun sectarisme, et on finissait en aidant les orgas à balayer… C’était le bon temps, mais je dois devenir un peu casanier avec l’âge, je sais pas, ou alors c’est le balai qui ne me va plus… Par contre je mixe dès que j’ai l’occasion. Histoire de passer des vieilleries, ça change de l’électro-dark interchangeable. Et puis je sens que ja vais bientôt devoir m’y remettre pour accompagner ma fille, elle est en train de virer goth, malgré tous mes efforts pour en faire une adolescente socialement acceptable (Jade si tu me lis : je plaisante !).


10bis/Et un gros trentenaire dégarnit comme moi, il pourrait chopper, en soirée, ou c'est mort ?

Allons allons, tu as tout ce qu’il faut à la maison, vieux pervers !


10ter/C'est important les petites assos qui se décarcassent pour faire des petits événements comme ça, non ?

C’est essentiel. Sans ça, il n’y aurait rien, rien du tout. La solidité du tissu du rock se mesure au nombre de ses mailles les plus petites. (putain celle là faut que je la note pour la ressortir si un jour un homme politique me demande mon avis sur l’état du circuit des musiques amplifiées en france). Non sérieux, sans les petites assos, les gens tous seuls dans leur coin qui se trouent le cul à organiser des trucs, on n’aurait jamais rien fait sur le long terme. A fréquenter des gros festivals et des salles subventionnées, on devient mou, lent et gourmand, il faut fréquenter les routes non balisées pour rester vivant… Les vieux groupes qui continuent, je vois ça souvent, sont des gens toujours prêts à aller jouer dans des conditions bizarroïdes sur des projets étranges ! J’ai quand même vu Reno de Lofo, Sven de Parabellum et le batteur d’Ez3kiel jouer des reprises répétées en une demi-heure devant cinquante personnes, alors qu’ils pourraient rester chez eux tranquilles à attendre leur prochain concert bien payé… Et ça, sans assos motivées, ça ne pourrait pas exister.


11/ Sinon ce duo avec Sasha Grey ? heu...

Elle est trop prise avec David Tibet ! Je n’ai pas dit « par David Tibet », bande d’obsédés.


12/ Les side projects, c'est essentiel pour garder la cohésion d'un groupe, non ? Pourrais tu nous parler des tes projets pour La Ruine et la Ruine, C69, 1969wf et d'éventuelles collaborations future, ou c'est secret et t'es chat bite, on touche pas son père ?

Euh c’est pas secret mais je sais même plus par quoi commencer… Du côté de 1969 Was Fine, on commence à travailler sur un nouvel album, complètement débarrassé de toute électronique, idem pour le live, on a viré toutes les machines. Et on accueille un nouveau membre intermittent, Mathieu des Junkyard Birds au lapsteel et à la deuxième basse (une rickeeeeeeeeeeeeen), histoire de sonner encore plus roots. Du côté de Cheerleader, pas mal de concerts prévus, dont plusieurs en versus avec TAT ; et je dois enfin me mettre à travailler sur un nouvel album, mais j’attends de voir comment les concerts en cours vont influencer les compos… D’ailleurs un certain S., guitariste des M.E., groupe basé à N., devrait y faire des apparitions hé hé. En ce qui concerne LaRuine & La Ruine, on va s’y mettre ! Et sinon il y a aussi le Punish Yourself VS Sonic Area, mais ça c’est encore autre chose !



Photobucket


13/ Tu t'habillerais en Megadeth-Leopard contre 500€ ? (c'est pas une proposition déguisée, hein, mais on disait que...)


Je le fais même gratuit si tu me fournis les fringues. Ensuite je monte un groupe avec Sylvicious et Mantam, Black Rain pourront aller se rhabiller !


14/ Plutôt Charlie Hebdo ou Siné Hebdo ?

Les deux. Je fais partie des gens qui refusent de chier sur Philippe Val à la moindre occasion. Il a ses défauts, mais on lui a fait des procès d’intention dégueulasses. Et Siné est loin d’être un ange, en face… Le problème de la fracture entre soi-disant sionisme et anti-sémitisme larvaire dans la gauche française n’est pas nouveau, mais c’est triste. Mais de toute façon je crois de moins en moins à l’utilité de quelque combat politique que ce soit, même si je reste fondamentalement à gauche. En ce moment je lis plutôt Spirou que le monde diplomatique...


15/ Birthday Party c'est presque meilleur que Bauhaus, hein ?

Carrément. « presque ». Birthday Party, c’est mille fois plus original, rageur, extrême, transgressif, halluciné que Bauhaus… La puissance, la beauté convulsive, oui. Mais à aucun moment on n’y trouve ce qui fait la force absolue de Bauhaus – la flamme pop, l’élégance. C’est comme comparer Clair Obscur à Jad Wio. Evidemment que Clair Obscur c’est plus de la « grande musique » - mais c’est pas pour autant qu’elle est « meilleure »… A la rigueur on pourrait essayer de comparer Nick Cave en solo et Bauhaus. Mais là encore, on est dans deux univers différents. Nick Cave est un songwriter, mais c’est jamais de la pop. Enfin bref, on s’en fout… J’espère pouvoir voir Peter Murphy à Paris.


16/ Ca sert encore à quelque chose de baratiner les gens pour leur faire croire qu'on peut faire un genre musical "nouveau" ? C'est pas juste une histoire modes, tout ça... ou de marketing en tous cas ?


Ca sert à vendre du papier. Les anglais sont très forts pour ça, et faut voir avec quel aveuglement on les suit, en France. Suffit que le NME s’extasie sur un groupe de merde pour qu’il fasse tous les festivals français l’été suivant, et que la presse française s’extasie aussi… Alors que de toute façon on ne fait jamais que du recyclage de recyclage. Nous on fait de la musique de vieux, et on l’assume, de l’électronique et des guitares, ça a commencé dans les 70’s, c’est tout sauf la musique du futur. La musique du futur, elle m’inquiète. Je veux dire, les trucs qui sonnent un peu « nouveau », la plupart du temps, c’est peut-être nouveau mais c’est de la grosse merde.



17/ Les combats d'arrière garde, c'est chiant, non ? Vous semblez faites plaisir et puis voilà... je me trompe ? Finalement Punish est-il un groupe épicurien ?

Les combats d’arrière garde sont les seuls que je prenne plaisir à mener. Tout en sachant que ça ne mène à rien, au final, mais comme dirait Lemmy, « la chaise est meilleure que le catch ».
(Note : je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question, là ! mais en tout cas, oui, épicurisme, certainement. Carpette diem, tout ça. Faut en profiter aujourd’hui, parce que demain, on sera tous morts, ou vieux, ce qui est pire…)



18/ Le forum internet du groupe, tu l'as bien séché à coups de talons, non ? On peut y échapper, au miroir déformant, celui que tu voulais court- circuiter en parlant directement aux fans sur internet ? Idolâtrer un musicien, c'est pas une manière projeter son propre narcissisme sur quelqu'un d'autre, au final ?

Le miroir déformant, il est partout, de toute façon. Après, c’est pas tellement pour ça que j’ai sabordé le forum Punish – mais j’espère bien réussir à transformer ce qu’il en reste en quelque chose de beaucoup plus intéressant, et surtout qui dépasse la France… Bon c’est pas gagné mais au moins j’aurai essayé !!!! – mais plutôt à cause d’une certaine routine, d’une sclérose chez les fans les plus proches, le côte « on est les gardiens du temple ». Le temple il est à tout le monde ou à personne. Ce forum était devenu un espèce de MSN squatté par une bande de potes avec leurs histoires internes, fuck. J’en avais marre de gérer une cours de récré. Et puis surtout ça faisait longtemps que je voulais développer cet outil pour l’international, c’était le moment… Certains ont pris ça personnellement, j’en suis désolé, mais faut relativiser, un forum c’est pas la vie.


19/ L'offre musicale "gratuite" sur le net, c'est pas devenu un truc pour vendre de plus gros disques durs, au final ? Revenus de la soit-disant "révolution culturelle" du net, ça fait du bien un bon vieux vinyl qui craque, non ?


Ou un bon vieux mp3 de vinyl qui craque aussi… En ce moment j’écoute que ça, des albums introuvables et jamais réédités qui ont été digitalisés et mis en libre accès sur des blogs. J’ai récupéré le premier Shub Niggurath, le premier Urban Sax, Comus. C’est peut-être ça la vraie révolution culturelle, finalement, l’accès aux trésors oubliés. Oui parce qu’à part ça, l’offre musicale gratuite, mouef… Enfin bon il y a quand même de vrais nets labels qui se décarcassent pour sortir des trucs vraiment « recherchés ». Le peer-to-peer, c’est encore autre chose, on pourrait en parler des heures… Moi je ne télécharge (et je ne partage) plus que des bootlegs de Hawkwind et de Tim Blake. D’ailleurs je vais lui demander s’il est contre, on est inscrits sur le même forum, je les enlèverai s’il est contre.


19bis/ Y'a certaines de prods dispo en vinyl ? 78t ? Phonographe ? tamtam ? scopitone ?

Pas de Punish, nos labels n’ont jamais été interessés pour faire du vinyl, et c’est devenu de plus en plus cher à produire (et c’est bien dommage, ça reste un bel objet)… Par contre il existe un magnifique vinyl de Cheerleader 69 chez Steelworkmaschine, si ça vous intéresse, j’en ai encore des cartons ; et un live (de Cheerleader) en mini-cd trois pouces sorti sur Walnut+Locust. Ca, c’est l’anti-vinyl par excellence, le trois pouces, mais c’est quand même un format marrant. On m’a dit récemment qu’il restait des fous qui produisaient des cassettes, un tel acharnement dans la bizarrerie a quelque chose de méritoire…


20/ 15 ou 16 ans de Punish Yourself ? En fait vous être en pleine adolescence rebelle !!

Putain, c’est clair ! Voilà, j’ai enfin la réponse aux gens qui me demandent ce que ça fait d’avoir des ados dans le public, je leur répondrai que nous aussi on a seize ans… « I Hope to die before my audience gets old ».


21/ Question Boncamin : la peinture, c'est comme dans les clips des Red Hot Chili peppers ?

Non, c’est comme dans certains vieux concerts de Killing Joke ou d’Hawkwind ! Et comme les méchants à dreadlocks dans Batman chéplucombien, mais ça on s’en est rendu compte plus tard…. Quoique, pour être honnête il y a eu des débats houleux à l’intérieur du groupe pour déterminer si Batman avait influencé consciemment ou non l’idée d’utiliser des maquillages fluo. On ne saura jamais… En tout cas, rien à voir avec les Red Hot. Mais j’aurais adoré jouer dans Point Break comme Anthony Kiedis. Putain, merde, rencontrer Patrick Swayze, quoi !


Merci pour cette interview!

Propos recueillis par Jenn

Photobucket

Aucun commentaire: